PAIN - Pain marocain


PAIN  - Pain marocain

Pour 3 pains d'environ 20 cm de diamètre :

  • 1 kg de farine au choix
  • 1 c à soupe de sel (je n'en mets pas)
  • 25 g de levure de boulanger
  • 1 càs de graines de sésame et d'anis vert mélangés
  • 2 verres et demi d'eau tiède (Je mets 1 verre de lait et 1 1/2 verre d'eau)
Préparation :
  1. Mettre la farine tamisée en fontaine sans une gsââ (grand plat) ou tout simplement sur la table de cuisine. Ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d'eau, verser un peu d'eau tiède et mélangez fortement jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte consistante.
  2. Pétrir énergiquement, fraiser plusieurs fois, écraser la pâte la pâte fortement avec les poings et ajouter un peu d'eau si la pâte est trop dure. Travailler cette pâte 15 à 20 minutes.
  3. Lorsqu'elle devient molle, ajouter une cuiller à soupe de graines de sésame et anis vert mélangés, frottée sur la table avec un peu d'eau. 
  4. Séparer la pâte en 3 boules. Rouler  chaque boule sur la table, en imprimant un mouvement rotatif de la paume de la main pour obtenir des cônes.
  5. Placer ces cônes sur un peu de farine et former les pains ronds d'une épaisseur de 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire lever, recouvert d'un linge propre et d'une couverture réservée au pain, dans un endroit chaud.
  6. Il faut compter une heure à une heure et demi pour que la pâte lève. Vérifier en enfonçant doucement le doigt dans le pain. La pâte est levée lorsqu'après avoir retiré le doigt elle reprend sa forme première. Piquer alors à l'aide d'une fourchette chaque pain en trois ou quatre endroits différents et envoyer au four.

Commentaires

Articles les plus consultés