PATE - Pâtes fraiches aux oeufs sans ou avec le Jazz Max


Ingrédients pour 500 g de farine de semoule - compter 100 g de pâtes fraiches par personne + 100 gr pour le plat.

  • 500 g de farine de semoule 
  • 1 cuiller à soupe d'huile
  • 4 gros œufs
  • 1 cuiller à café de sel
  • 40 g de farine pour le plan de travail 

Les pâtes fraiches se conservent pendant une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Préparation :

  1. Tamisez la farine et le sel sur le plan de travail ou dans un grand saladier. 
  2. Cassez les œufs dans le puits, ajoutez l'huile et 3 cuillers à soupe d'eau froide. Avec les doigts, ramenez progressivement la farine dans le puits sur les ingrédients liquides puis travaillez bien la pâte jusqu'à obtention d'une boule bien ferme. Ajoutez au besoin un peu d'eau, sans oublier que la pâte deviendra plus souple après le pétrissage et le repos. 

  3. Pétrissez la pâte en poussant la boule et en la ramenant vers vous avec la paume des mains. Relevez l'extrémité de la pâte du bout des doigts et formez une boule. Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez. Répétez l'opération pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Lorsque de petites bulles d'air se forment sous la surface de la pâte, celle-ci est prête.

  4. Roulez la pâte en boule. Placez la dans un sac en polyéthylène et laissez-la reposer à température ambiante pendant une heure au moins. Si vous la laissez reposer toute la nuit, mettez celle-ci dans le réfrigérateur, sans sceller le sac. 

  5. Étalez la pâte : coupez-la en 4 portions égales et remettez-en trois dans le sac en polyéthylène. Farinez légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte en une feuille très fine. Faites des mouvements courts et léger avec le rouleau, toujours dans la même direction et du centre vers l'extérieur. Farinez au besoin de nouveau le plan de travail pour empêcher que la pâte ne colle. La pâte doit être presque aussi fine qu'une feuille de papier. Si vous pressez sur sa surface avec le doigt, on ne doit pratiquement pas apercevoir de trace. Répétez l'opération avec les 3 autres portions de pâte. 

  6. Pour des formes qui seront soudées ensemble, les raviolis par exemple, découpez-les immédiatement. Si vous coupez les pâtes à la main, il vaut mieux laisser la feuille de pâte sécher de 10 à 15 min de façon que les rubans ne se collent pas entre eux, ou bien farinez abondamment le plan de travail. Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper la pâte sans déformer la pâte. Si vous préparez des nouilles ou des lanières, laissez les sécher 1 h , ou mieux, pendant la nuit. Posez-les sur un torchon propre farine et recouvrez-les d'un autre torchon, ou bien pendez-les sur une barre. 

  7.  Pour la cuisson, portez à ébullition 3.5 litres d'eau salée. Jetez les pâtes dans la casserole, mélangez à la fourchette et attendez que l'ébullition ne reprenne. Les pâtes fraîches cuisent très vite, goûtez-le presque tout de suite pour vérifier la cuisson.  

  8. Lorsqu'elles sont prêtes, elle doivent être 'al dente', ce qui veut dire cuites mais fermes. 
++++++

 Remplacez les points 5 et 6 et utilisez le Jazz Max : attention, la pâte est assez dure donc placez des petites boulettes dans le réservoir à pâte.

 

Commentaires

Articles les plus consultés