CONSERVES - Vinaigre de pommes

Vinaigre de pommes

Matériel : 
  • Pot de verre propre – vous pouvez utiliser n’importe quel pot de bonne taille avec une large ouverture
  • Poids de fermentation ou petit bocal en verre
  • Gaze fine ou feuille de sopalin
  • Élastique
 Ingrédients : 
  • des pommes de votre jardin, de plusieurs variétés si possible, la quantité nécessaire à remplir votre bocal au 3/4.
  • 3 cuillers à soupe de sucre pour 600 ml d'eau
 Préparation : 
  1. Nettoyez bien le pot en verre (voire stérilisez-le) et laissez-le sécher à l’air.  
  2. Faites dissoudre le sucre dans l'eau.
  3. Lavez les pommes, enlevez les parties abîmées et coupez-les en tronçons. On garde tout le reste, peau, trognon. Les parties abîmées iront au compost 
  4. Mettez les morceaux de pommes dans un grand bocal à stériliser jusqu'à 2 cm du bord environ. (au 3/4 du pot) Ajoutez l'eau sucrée et remplissez jusqu'à couvrir les pommes.
    Appuyer sur les pommes avec un poids de fermentation ou avec le petit bocal en verre. Toutes les pommes exposées à l’air pourraient moisir.  
  5. Recouvrir le bocal d'un morceau de tissu maintenu par un élastique.Laissez reposer dans un coin de la cuisine à température ambiante et à l'abri de la lumière directe pendant 2 à 3 semaines en surveillant de temps en temps. 
  6.  Vérifiez la fermentation et mélangez les fruits à l'aide d'une cuiller en bois pour mettre les pommes d'en haut en bas. Remettez le tissu et l'élastique. Il y a une petite croûte qui s'est formée au-dessus, c'est le début d'une mère de vinaigre.
  7. Au bout des 2/3 semaines, filtrez l'ensemble à travers une mousseline en extrayant le plus de jus possible.
  8. Mettez le liquide en bouteille et recouvrez d'un tissu, l'air doit pouvoir circuler.
  9. Attendez encore 3 semaines minimum. Lorsque le vinaigre de cidre atteint l’acidité vous convenant, vous pouvez mettre un couvercle sur le pot ou le transférer dans une bouteille de verre avec un bouchon; il ne reste plus qu’à l’utiliser. 

    Remarques

    Il est possible de préparer le vinaigre de cidre plus rapidement en utilisant une mère de vinaigre existante.
    Lorsque le vinaigre de cidre est terminé, vous pouvez récupérer « la mère » qui va flotter vers le haut ou juste une petite quantité de vinaigre fini pour en démarrer un nouveau qui fermentera plus rapidement.

    Trucs et astuces pour un bon vinaigre maison

    Selon certaines sources, agiter le mélange quotidiennement afin de fournir de l’oxygène améliore le goût, alors que d’autres affirment qu’il faut laisser le mélange intacte. A vous de choisir.
    Si vous décidez de pas toucher au mélange, il sera un peu plus délicat de savoir quand il sera prêt ou non. Il faudra sentir à travers la gaze jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre devienne intense et brûle presque vos narines.
    Si l’odeur vous parait bonne et qu’une fois gouté vous vous rendez compte qu’il n’est pas encore prêt, vous pouvez le laisser fermenter encore plusieurs jours jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. Il est conseillé d’utiliser un récipient à bec verseur pour pouvoir gouter le vinaigre sans perturber la mère de vinaigre qui stagne en haut de la préparation.

Commentaires

Articles les plus consultés