ACCOMPAGNEMENT - FERMENTATION - Concombres a la coréenne (oisobagi-kimchi) /!\ c'est très pimenté

recette originale avec video ici: http://www.maangchi.com/recipe/oisobagi-kimchi

Notes: En corée les plats sont servis avec plein de petits accompagnements appelés les "banchan" (image); le kimchi, plat national, est un des plus courants. La recette classique est a base de chou, voici une variante avec des concombres.

C'est un plat fermenté donc si cela vous fait peur, vous pouvez manger le kimchi "frais", juste après l'avoir cuisiné. Cela dit les légumes fermentés sont excellents pour la flore intestinale, à vous de voir!

Vous pouvez aussi ajuster le niveau de piquant en retirant ou ajoutant des flocons de piment. Pour info j'ai mis la moitié de la dose indiquée ici et Julien et Quentin souffraient un peu :p 

 Attention c'est une recette pour une assez grosse quantité, même si ça n'a pas empêché Q et J de manger la moitié du plat à eux 2, à voir selon les appétits.

Pour +/-1kg de concombres (kirby ou classiques):
- 2 cs de sel
-1/2 botte d'oignons verts ou de ciboulette asiatique (buchu)
-4 gousses d'ail
-1 carotte
-1 oignon moyen
-une bonne dizaine de cs de flocons de piment (disponibles dans les épiceries asiatiques)
-3 cs de sauce poisson ou nuoc nam
-1cs de sucre
-60ml d'eau
-1cc de graines de sésame grillées

Lavez les concombres. Si vous utilisez des concombres classiques, coupez-les en tronçons d'environ 10cm. Coupez les ensuite en 4 dans le sens de la longueur sans couper jusqu'au bout; laissez 1cm pour que les tronçons restent d'une seule pièce (comme ici). Mettez-les dans un bol et salez toutes les faces. Laissez-les dégorger 10 min, puis retournez les et laissez-les encore 10min supplémentaires.

Pendant ce temps, vous pouvez faire la farce: combinez les oignons verts, la carotte et l'oignon (tous 3 taillés en julienne), les flocons de piment, la sauce poisson, le sucre, les graines de sésame et l'eau dans un grand bol. Mélangez bien.

Rincez bien les concombres et farcissez-les du mélange épicé (comme ici). Si vous avez la peau sensible utilisez des gants.

Comme dit plus haut, vous pouvez les manger directement (avec du riz pour apaiser le feu ;) ). Si vous désirez les fermenter, laissez-les à température ambiante pendant 2 jours dans un container étanche, jusqu'à ce qu'ils soient sûrs. Mettez-les ensuite au réfrigérateur.

NB: si la cuisine coréenne vous intéresse, je vous conseille ce site: http://www.maangchi.com/recipes  en anglais mais presque chaque recette a sa vidéo si nécessaire. Je vous conseille de tester les barbecues coréens http://www.maangchi.com/recipes/BBQ, absolument excellents, Sophie est témoin :D

Marion

Commentaires

Articles les plus consultés